Escultor Jorge Espanha

Biographie

Jorge Espanha

Sculpteur Acier

L’ALCHIMISTE DU MINERAL

Né en 1970 dans la banlieue parisienne.

Moderne Vulcain, Jorge Espanha a toujours su transsubstantier sa vie et la matière. Sa vie, car parti d’un enfant de la cité il a su s’élever, réaliser ses rêves, muer la glaise en acier. Après une vie réussie de dirigeant de société, qui lui a donné la liberté nécessaire pour pouvoir désormais faire exactement ce qu’il lui plaît, il a décidé de vouer le reste de sa vie à la sculpture.

La sculpture, parce qu’elle permet de faire jaillir l’âme, parce qu’elle mue la matière inerte en élan vital.

Le Tiki. La première création. Elle exprime son désir de dominer les forces de la terre pour les rendre puissantes et protectrices : ce Tiki monumental, c’est la matière qui passe de l’ombre tellurique à la lumière, une divinité menaçante, grimaçante, mais en réalité bienveillante, à l’image de cette Nature et de cette Culture qui ont fasciné Jorge en Polynésie.

La vie, l’acier, la Polynésie, le Portugal, s’arracher au sol, transmuter la matière, Espanha a placé sa vie sous le signe du jaillissement. Moderne Vulcain, il transmute le minéral en force d’élévation, fait jaillir la vie du métal, portant en lui le désir de la création et l’art de la fusion.

Sylvie Brunel, écrivain, géographe, le 17 mai 2023

Escultor

Jorge Espanha